Décidé dans les années 1970 sur la demande de Georges Pompidou, l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) est un projet de Pierre Boulez, célèbre compositeur et chef-d’orchestre français.

Cet institut est financé par le gouvernement ainsi que par des fondations privées, et possède un équipement très pointu. Ici viennent travailler des compositeurs, ingénieurs du son, chercheurs scientifiques, informaticiens et tant d’autres venus du monde entier, autour de trois axes principaux : création, recherche et transmission. C’est un lieu unique, dirigé par Frank Madlener depuis 2006, où convergent la création artistique et l’innovation scientifique et technologique, réunissant plus de 160 collaborateurs.

 

Le bâtiment, inauguré en 1978, qui fut conçu par Renzo Piano et Richard Roggers est situé en sous sol, sous la place Igor Stravinski. Le sous-sol occupe un espace de 3500 m2, et comprend tout ce qui est studios, laboratoires, locaux techniques, cellules des chercheurs et compositeurs… L’installation d’une surface vitrée permet un puit de lumière qui éclaire naturellement le premier et le deuxième sous-sols.

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

                                           

     L’Ircam en 3 volets : recherche, création, formation            la spatialisation du son… ircam                           Caractéristiques d’un son (instrumental)    

                                                 

      Modular Musical Objects IRCAM                          la transformation de la voix                           Mogees, un curieux instrument de musique

                                                                           

   les nouvelles formes d’écriture pour la spatialisation sonore                        tutoriel, Composition de l’espace, logiciel SPAT (FLUX)