CPS est un environnement de programmation interactif en temps réel pour l’audio, le MIDI et d’autres supports et E / S. Les correctifs sont construits en plaçant des objets et en faisant des fils entre eux. Les domaines d’intérêt sont la conception sonore, la composition algorithmique, le DSP, la musique électronique / informatique et l’éducation. CPS peut être utilisé dans n’importe quelle situation en temps réel où le son joue un rôle. 

Les objets intégrés vous permettent d’accéder à bas niveau à l’audio MIDI et à d’autres E / S, ainsi qu’à tout traitement intermédiaire. Les objets incluent des E / S audio et MIDI (matériel et fichiers), une analyse à quatre fils, des filtres, des générateurs de bruit, des enveloppes, des retards, des informations, des effets et bien d’autres objets tels que des tableaux que vous pouvez remplir avec des «générateurs» (une fonctionnalité dérivée directement de Csound). ), plusieurs options de réseau, joystick, port série, unités de traitement vidéo (via Quicktime) pour la lecture en couche de vidéos et d’images, hébergement VST de plug-ins / instruments VST, décodage MP3 et tous les opcodes MPEG-4 Structured Audio (qui sont à leur tour basé sur Csound). Le meilleur de l’édition graphique et de texte se trouve dans CPS. Il y a une liste de tous les objets dans le manuel.