David Bowie est décédé à l’âge de 69 ans.

 

 

David Bowie né David Jones en 1947 à Brixton, en Angleterre, David Bowie, David Robert Jones de son vrai nom, venait de sortir, le 8 janvier, à l’occasion de son 69e anniversaire, un nouvel album, « Blackstar ». L’artiste, qui a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde, s’est fait connaître avec le titre Space Oddity, en 1969. Quelques jours après sa sortie, la BBC demande à David Bowie d’utiliser sa chanson comme bande son de l’atterrissage de la mission Apollo 11 sur la Lune, le 20 juillet. Après avoir hésité, David Bowie accepte. Sa chanson raconte le voyage spatial de Major Tom, astronaute perdu pour toujours dans l’espace.

David Bowie, l’icône du rock britannique, est mort d’un cancer, dimanche 10 janvier, à l’âge de 69 ans. « David Bowie est mort paisiblement entouré de sa famille, après une bataille courageuse de dix-huit mois contre le cancer », faitsavoir un communiqué publié sur son site officiel et les réseaux sociaux. « Très triste et désolé mais c’est vrai », a confirmé son fils, Duncan Jones, sur Twitter.

 

 

Il est arrivé dans le paysage musical anglais à la fin des années 60 comme un chanteur folk un peu banal. Une de ses chansons se fait toutefois remarquer. En 1969, pour accompagner le premier pas sur la Lune, la radio anglaise BBC diffuse Space Oddity. Derrière ce titre, un surdoué. À 15 ans, David Bowie était déjà auteur-compositeur-interprète qui jouait du piano, de la guitare et du saxophone. Il cachait un vrai goût pour la provocation. En 1971, il pose en robe longue sur la pochette de son nouvel album et signe cette chanson à laquelle le groupe Nirvana redonnera vie en 1994.

Il change et impose son univers : le travail de mime, qu’il a expérimenté plus jeune, lui permet de mettre au point un jeu de scène qu’il est alors le seul à pratiquer dans le rock. Ses mélodies sont redoutables et ses paroles intriguent : textes ésotériques, remplis de folie (son demi-frère souffrait de graves problèmes psychiatriques. Il en parle dans The Bewlay Brothers sur Hunky Dory). David Bowie restera fasciné par les mondes futurs. Il chante “Y’a-t-il une vie sur Mars” : Life on mars ?” 

Bowie est un artiste caméléon, pour ne pas dire schizophrénique. En 1972, il devient le héros androgyne de la jeune génération en Angleterre.Il devient Ziggy Stardust. David Bowie, qui n’avait pas les yeux de la même couleur (souvenir à vie d’une bagarre à l’école), n’a cessé de mélanger les styles. Il était un des musiciens les plus originaux et imprévisibles. Il a été un des inventeurs de ce qu’on a appelé le glam-rock, mélange de musique rock, de paillettes et d’ambiguïté sexuelle. En 1973, il délivre l’album Aladdin Sane (A lad insane = un homme fou) écrit en tournée aux États-Unis. Il réapparaît, cheveux rouge, le visage rayé par un éclair rouge et bleu. Il invente le rock décadent, façon cabaret abîmé au jazz.

Depuis plus de 20 ans, David Bowie incarnait à la perfection le dandy anglais extrêmement raffiné et élégant. Il formait depuis 1992 un couple ultra chic et glamour avec le top model d’origine somalienne Iman, leur petite fille est née en l’an 2000. En juin 2004, il avait dû interrompre ce qui restera sa dernière tournée mondiale. Il avait subi une intervention chirurgicale pour se faire déboucher une artère. Depuis, Bowie se faisait très discret. Il vivait à New York. Il était toutefois réapparu sur scène en mai 2006, à Londres, aux côtés de David Gilmour pour interpréter deux classiques de Pink Floyd.