ESPACE FORUM

A A A
SVP pensez à vous inscrire
guest
sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire
S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée
Activité du forum


Correspond



Options du forum



La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères
sp_TopicIcon
Y'a kékin ?
BlackWinny
Membre
Members
16 août. -
Membre depuis : 16 août.
Nombre de messages du forum : 1
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut à tous !

La salle a l'air tranquille. Tant mieux, j'aime les atmosphères calmes.

Apparemment le dernier à être entré ici est passé il y a un bon nombre de mois déjà.

M'enfin, j'ai vu de la lumière, alors je suis entré.

Mon pseudo (pas de scène, je ne fais que de la musique totalement en amateur) est BlackWinny mais j'su ben français. Alors pourquoi un pseudo anglais ? Ben parce que c'était le nom de mon lapin de compagnie au moment où je me suis remis à la musique il y a quelques années.

J'ai 60 ans. Et je viens de la campagne mais depuis pas mal d'années je vis près de Paris. La campagne me manque...

J'ai commencé à apprendre la musique dès l'enfance. Un peu de piano et de la flûte (pas qu'à l'école) dès l'âge de 5-6 ans. Et puis la guitare sèche vers l'âge de 12 ans... et puis un premier contact avec les synthés dès l'âge de 15 ans en entrant comme claviériste dans un petit groupe du collège, mais je n'ai eu mon premier synthé bien à moi que deux ans plus tard, à 17 ans (en 1977) par un coup du hasard assez extraordinaire quand j'ai acheté d'occase un instrument inespéré : un Farfisa Syntorchestra. Eh oui... le modèle qu'utilisait Klaus Schulze dans ses albums à la même époque. Il y en avait un en vente d'occase en boutique, et j'ai pu me l'acheter (6000 balles) en versant pendant un an des mensualités de 500 balles. Il était en parfaite condition, donc je l'ai gardé très longtemps (il n'a rendu l'âme qu'en 2003) et ça a été l'instrument de mes premiers vrais trips. La boutique vendait aussi un Minimoog d'occase, mais avec quelques réparations à faire, donc j'ai préféré le laisser et prendre le Farfisa qui était comme neuf, d'autant que ses sons me faisaient bien plus planer que ceux du Minimoog, sans compter qu'en plus j'avais ainsi la polyphonie... et quelle polyphonie !

Puis au début des années 80 j'ai eu deux autres paraphoniques (un Moog Opus-3 puis un Korg Delta), et deux polyphoniques de Korg : un Polysix et un Mono/Poly. Tout ça en profitant des occases dans ma ville d'origine (Tours) où il y avait pas mal de boutiques de musique à l'époque (années 70 et 80). Et en 1987 j'ai acheté mon premier digital : un Casio CZ-101.

Mais j'avais un boulot très prenant (et passionnant) : la biologie de la vie sauvage, ce qu'on appelait (et qu'on appelle encore) la biogéographie, dont la biologie de l'évolution est une composante, au même titre qu'une partie de la géologie (celle de la tectonique et celle de la sédimentologie). Un métier formidable... qui m'a amené à voyager dans le monde entier pendant une grande partie de ma carrière.

Ce métier passionnant avait un revers : quand j'étais en voyage la musique ne pouvait se limiter qu'à des instruments transportables facilement. Du coup, j'ai mis le paquet sur la pratique intensive des flûtes (du monde entier, surtout d'Inde, de Chine et du Japon) et par obligation je devais laisser souvent de côté la pratique des claviers, ne jouant du piano en voyage que lorsque j'en rencontrais un et ne jouant des claviers qu'une fois rentré à la maison.

Et puis, ben... il vient un moment où il faut penser à la retraite. A 55 ans, la préretraite m'a permis de me remettre aux claviers (et dans une moindre mesure à la guitare) et j'ai pu acheter cette fois (très récemment) un Yamaha DX7II, un Casio CZ-5000 et un Korg MS2000b (Korg a toujours été ma marque préférée).

Mais avec cette préretraite j'ai alors aussi découvert le monde de la musique logicielle... et fait l'acquisition de quelques beaux bijoux en VST, notamment chez XILS-LAB (Oxium, miniSyn'X, PolyKB III, Xils-3 et Xils-4), chez DiscoDSP (Corona, Discovery Pro, Bliss, Vertigo, Phantom), chez Korg (la classique Collection), chez GForce (M-Tron Pro), les trois synthés de Gunnar Ekornas (Memorymoon, Messiah, ME-80), chez KV331 (Synthmaster TWO et Synthmaster ONE mais ils ne sont pas vraiment ceux que je préfère), chez Native instruments (FM8 uniquement), chez NuSofting (EMM Knagalis, String Dreams Synth et Modelonia), chez AAS (String Studio, Ultra Analog, Lounge Lizard et Strum GS-2), GSi VB3 (v1 seulement), le VirtualCZ d'Oli Larkin, tous les synthés de Superwave, tous ceux de TAL, tous ceux de Cakewalk, tous ceux de Linplug (sauf Crx4 et Albino), TX16Wx 2 Pro de Cwitec, les Iron Axe et Little One de Xhun Audio, reDomine à tort d'AudioRealism, PPG-Wave 2.x de Waldorf, OPX Pro II de SonicProject, Dexed de Pascal Gauthier, tous les formidables freewares de Full Bucket Music, tous ceux de KX77 (salut Xavier !), le très bon PG-8X de Martin Lüder... sans oublier un excellent piano : Pianoteq de Modartt.

J'utilise deux DAWs, Cakewalk de BandLab et MuLab by Mutools (mon préféré depuis des années). En revanche pour la composition et l'édition des partitions c'est dans RapidComposer que je fais cela. Comme l'outil peut s'utiliser en VST dans un DAW quelconque c'est génial, car il suffit de router les sorties MIDI (autant qu'on veut) vers les pistes du DAW.

J'ai toujours mes vieux synthés hardwares de Korg et mes innombrables flûtes et j'ai changé de guitare il y a quelques années (pour une simple Squier Squier Affinity Stratocaster LH 2013 avec un petit ampli à modélisation VOX VT20X et un pédalier BOSS GP-10GK).

Je pense que tout le monde a compris : je suis resté un amoureux du prog-rock des années 70 et de la musique planante, la musique "new age" (dieu que je n'aime pas ce mot !), mais je suis aussi un amateur inconditionnel de la musique classique... et des musiques d'Extrême-Orient, surtout celle d'Inde, celle du Japon, et celle de la moitié maternelle de mes origines, la Chine.

Patron ! Un thé s'youplé ! Un bon, hein, pas de la balayure en sachet...
http://hsjp.eu/smileys/6incr/Incr_Gen_169.gif

Salut à tous ! Vous m'faites une tite place ? Je me ferai tout petit, vous inquiétez pas...

Avatar
bosco admin
paris
Administrateur
17 août. -
Membre depuis : 8 septembre.
Nombre de messages du forum : 43
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

salut l'ami

et merci pour cette présentation...

prend place parmi nous et soit le bienvenu

vbdnehjuumlljjkkg

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 150
Actuellement en ligne :
8
Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Statistiques des membres :
Invités : 2
Membres : 10426
Modérateurs : 0
Administrateurs : 4
Statistiques du forum :
Groupes : 4
Forums : 17
Sujets : 242
Messages :571
Nouveaux membres :
wallacemix
Administrateurs : pierre jacques: 187, serious sam: 4, bosco admin: 43, LE VIEUX BOSS: 37