Qu’est ce qu’un microphone à ruban?  micro 

   Le microphone à ruban fonctionne selon le même principe que le microphone à bobine mobile, c’est-à-dire qu’il convertit une variation de pression sonore en signal électrique à l’aide du phénomène de l’induction magnétique due à la loi de Lenz.
Comme son nom l’indique, sa principale caractéristique est de remplacer le système de bobine mobile par un fin ruban métallique faisant alors office à la fois de membrane acoustique et de bobinage électrique.
En général, ce dernier est fabriqué en aluminium plissé “en accordéon” afin de permettre une mobilité suffisante. Certains rubans des modèles les plus modernes sont constitués d’une fine membrane de plastique recouverte d’un alliage conducteur afin de réduire les risques dus à la fragilité du système. Il existe même un micro à double ruban (placés face contre face à très faible distance). Ceci permet d’avoir une augmentation des performances. Les rubans agissent de concert. Toute déformation de l’un doit être identique pour l’autre. La liaison acoustique et électrique des rubans empêche tout mouvement s’il n’est pas validé par l’ensemble de l’équipage. Cette “pseudo contre-réaction” abouti à un des meilleurs micros rubans actuels réputé en radio, cinéma, et studios. LIRE LA SUITE